· 

La compétition, l'entraînement ultime?

Un concours, la séance d'entraînement ultime ? Moi j'y crois. C'est une belle échéance pour voir si ton travail porte ses fruits et ça te permet de fixer des objectifs dans un cadre temporel.
🔹
Personnellement à un concours le classement n'importe peu. Je l'avoue, c'est chouette de repartir avec un bon classement mais viser ce classement dépend de trop de facteurs externes que je ne peux pas contrôler. Du coup je préfère focaliser sur les facteurs que je peux contrôler.

🔹
Je cherche une petite amélioration, ne serais-ce que 1%, dans un domaine. J'ai une idée général quand je pars au TREC, mais celle ci se précise surtout quand je fais la reconnaissance du PTV, car ce parcours varie énormément d'un TREC à un autre.
🔹
La plus grande faiblesse à Kivi c'est sa distraction. Et quand il se laisse distraire, ça perjore son travail, ce qui le frustre et le distrait... Vous voyez la spirale infernale que cela devient.
🔹
Le plus gros déclencheur de cette distraction est le croisement d'un autre cheval sur le parcours. A la maison aussi il se laisse vite distraire par les autres chevaux au travail. L'avantage c'est qu'on peut travailler dessus.

🔹
Mais ce n'est pas quelque chose que je peux faire disparaître. Cette distraction est une partie intégrale de lui. Il faut apprendre à l'appréhender dans ce que nous faisons. Alors je cherche une amélioration, une capacité à se recentrer plus rapidement après une distraction, un lâcher prise sur la faute. Au PTV A il n'a jamais pu se recentrer. PTV B il nous a fallu 5 obstacles pour recentrer, le suivant que 2. Ça c'est l'amélioration que je cherche. Bien sûre cette progression est loin d'être rectiligne. Sur le dernier PTV, on a fait le yo-yo entre distrait et concentrer, minant notre performance sur les obstacles lents ou de précision.

🔹
L'attitude guerrier de Kivi fait que ce genre d'expérience devient une flèche à son arc, lui donnant de plus en plus d'outils pour gérer ça. Le Championnat Suisse cette année le démontre clairement. Grâce à son côté guerrier il a sut en tirer profit malgré la fatigue et le PTV impressionnant pour en revenir grandit et plus confiant.

🔹⬇️🔹
Et toi, comment abordes tu les concours ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0