· 

Verdict du Tournoi Hivernal de TREC

Une idée de folie, quelques soirées pour poser sur papier, concrétiser et voilà ! un petit tournoi amical pour s’occuper et se perfectionner pendant l’hiver en attendant que la saison de TREC débute.

 

 

 

Je cherchais à créer quelque chose d’abordable pour les élèves de l’école d’équitation du centre équestre, mettant en valeur le rapport entre le cavalier et son cheval, avec des activités accessibles pour des jeunes chevaux en manque d’expérience ou pour de vieux chevaux pour diversifier leur quotidien. Quelque chose qui pouvait évoluer avec les participants et dans lequel les participants pouvaient évoluer à leur rythme, sans pression et dans la sérénité. Pendant les nombreuses heures devant l’ordinateur à peaufiner les détails, jamais je n’aurai pensé que la première édition hivernale du tournoi aurait eu autant de succès.

 

 

 

Pour le premier hiver, seulement trois dates sont proposées. Un jour en janvier, le suivant en février et le dernier en mars, un mois avant le premier TREC officiel de la saison 2019. Au vu de la météo et de l’état des routes, les inscriptions restaient ouvertes jusqu’au vendredi soir. La neige aura eu raison de quelques participants qu’une seule fois.

 

Le dimanche 20 janvier ce fut 27 départs sur 3 catégories – novice, en main et expert. Une grande première pour tous. Les parcours ont eu lieu dans le grand manège, avec un tier de l’espace dédié à l’échauffement.

 

 

Les podiums du jour :

 

 

Novice :
1- Valérie Bourrit,
2- Valentine Cherix,
3- Clémentine Roos

 

 

En main :
1 ex aequo- Vanina Heinrich et Valérie Bourrit,
2- Catherine Bourrit,
3- Thaïs Bourdet

 

 

Expert :
1- Hugo Anacleto,
2 ex aequo- Vanina Heinrich et Nina Rorich,
3 – Isabelle Fischer

 

Le Dimanche 3 février, seulement 2 semaines plus tard (vacances scolaires et ski obligent), sur les 31 départs prévu, 8 ont dû déclarer forfait à cause de la neige tombée en abondance par chez eux. Du coup, ce fut 23 départs en 2 catégories : novice et en main. Avec les terrains extérieurs encore gelé, le grand manège accueilli une nouvelle fois les parcours et l’espace d’échauffement.

 

 

Les podiums du jour :

 

 

Novice :
1- Oriane Bouchardy,
2 ex aequo – Olivia Morandi, Marie Gilliéron et Hugo Anacleto (en cordelette),
3- Eleonor Ginier

 

 

En main :
1- Oriane Bouchardy,
2- Megan Groves,
3 ex aequo – Alice Marsh et Tara Morandi

 

Pour le dimanche 17 mars, le soleil a fait son retour et tous les terrains extérieurs étaient en bon état. Pour le dernier de l’hiver, les parcours ont eu lieu sur le petit paddock tandis que l’échauffement se faisait dans le petit manège. Grand succès pour la dernière date ; ce fût 40 départs dans les trois catégories ; novice, en main et expert. Le soleil nous a accompagné toute la journée, et la place sur le petit carré a permis la sortie des plus gros obstacles ; branches basses et conduite à une main sur un huit.

 

 

Les podiums du jour :

 

 

Novice :
1- Cindy Donzallaz,
2 ex aequo – Eleonor Ginier, Megan Groves, Lauriane Anderes et Clémentine Roos
3- Julia Martin

 

 

En main :
1 ex aequo – Valérie Bourrit et Lauriane Anderese,
2 ex aequo - Cindy Donzallaz et Cécile Pederson
3 ex aequo – Valentine Cherix et Tara Morandi

 

 

Expert :
1 ex aequo – Valérie Bourrit et Vanina Heinrich,
2 – Hugo Anacleto
3- Mylène Gillioz

 

 

 

Le couloir d’allure se faisait à la piste, avec des zones d’allure dans lesquels il fallait tenir l’allure exigée pour obtenir des points, et des zones de transition, permettant de préparer la zone suivante. Ces zones n’étaient pas jugées. Pour les catégories novice et en main, les allures exigées étaient indiquées par une couleur ; en expert les participants devaient faire le couloir par cœur ; des cônes indiquaient les différentes zones. Puis les concurrents se lançaient dans leurs parcours d’obstacles type PTV ; 8 difficultés pour les novices et en main, 10 pour les experts avec des enchaînements plus exigeants. En catégories novice et en main, seul le pas et le trot sont autorisés dans les obstacles. Les experts pouvaient faire au galop pour avoir plus de points.

 

 

 

 

Pour les participants fidèles, ayant participer aux trois dates, un barème de points en fonction de la catégorie leur a permis d’amasser des points. Voici le classement final des trois participants au tournoi final :

 

 

1er Hugo Anacleto

 

 

2e Maëli Duc

 

 

3e Claire Mondada

 

 

 

 

Toutes ces épreuves ont eu lieu sans chronomètre, afin de permettre à tous de découvrir à leur rythme le tournoi. Ceci explique les nombreux ex aequo. L’édition suivante verra l’ouverture de la catégorie aspirant afin de laisser la catégorie novice aux nouveaux ainsi que l’introduction des parcours chronométrés. Avec autant de succès, le tournoi hivernal de TREC sera disputé non pas sur 3 dates mais sur 5, de novembre à mars. Avec le franc succès, quelques petites modifications seront faites pour l’édition suivante ; vivement novembre pour voir lesquelles !

 

 

 

 

En attendant le retour de l’automne, chers participants, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ; j’aimerai que cette « discipline » évolue avec vous !

 

 

Au plaisir de vous revoir nombreux pour l’hiver 2019-2020.

 


Merci à tous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0