· 

Mettre des baskets à cheval

Aujourd’hui je vais aborder une bête noire que j’ai, monter en baskets.

 

 

 

D'une manière générale les baskets sont interdites à cheval du simple fait qu'elles ne conviennent pas du tout pour monter à cheval. Et ne sont pas très adaptées pour ce qui est du travail autour du cheval, qu’on se mette en selle ou pas. Ce sont des chaussures très fines, n’offrant que peu de protection du pied. Le cheval est un animal d’un certain poids, à qui on a souvent renforcé les pieds de fers. De ce fait, si on se prend le pied du cheval sur le nôtre, la basket n’offre que peu de protection contre des dégâts potentiellement sévères.

 

 

A cheval en particulier, les baskets ne sont pas du tout adaptées et présentent beaucoup de dangers :

 

 

- sans talon sur la semelle, le pied peut glisser entièrement dans l'étrier et rester coincé. En cas de chute ceci est très, très dangereux ; le cavalier se fait traîner par son cheval, l’étrier autour de sa cheville. Ceci peut faire de sacrés dégâts à a cheville et la jambe mais également à la tête du cavalier.

 

 

- toujours sur le problème du manque de talon ; sans talon, la semelle glisse sur le plancher de l’étrier. Un pied enfilé trop loin dans l'étrier gène la stabilité et l'équilibre du cavalier.

 

 

- la languette des baskets reste coincée dans l'arcade de l'étrier, encore une fois ceci nuit à l'équilibre et la stabilité du cavalier et peut causer de gros soucis en cas de chute, semblable au pied qui glisse entièrement dans l’étrier.

 

 

- la semelle lisse contribue au fait que le pied peut se coincer dans l'étrier. Le cavalier aura également de la peine à stabiliser son pied dans l'étrier et du coup la pointe de pied descend, l'étrier remonte sur le pied et l'équilibre du cavalier n'existe plus. Celui-ci est obligé de se cramponner avec ses genoux, nuisant encore une fois à la stabilité et l’équilibre du cavalier.

 

 

 

Un cavalier qui respect sa monture et son sport se veille de s'équiper correctement pour monter à cheval afin de mettre de son côté toutes les possibilités de monter au mieux de ses capacités et de progresser. Comme vu plus haut, les baskets nuisent à une bonne position et quand le cavalier n'arrive pas à rester dans son équilibre et garder une certaine stabilité, c'est le cheval qui ramasse physiquement et psychologiquement les effets.

 

 

 

 

Respecter vos montures ; équipez-vous correctement à cheval. Vous n'irez pas courir en tongs, alors pourquoi aller à cheval en baskets ?

 

Movana

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    horse (mercredi, 10 mai 2023 07:28)

    je n’est pas le choix de monter a cheval en basket ce cours si!
    moi perso j’arrive a courir en tong