· 

Tournoi Hivernal de TREC 2020

Retour du tournoi hivernal en février 2020!!

 

 

 

Ces compétitions sont ouvertes à cheval pour les élèves maîtrisant le pas et le trot, et en main dès débutant (apprentissage de la préparation du cheval).

 

 

 

 

Les niveaux seront faits en fonction des inscriptions, et une catégorie séparée pour ceux qui font la compétition en main. Il est possible de s’inscrire à cheval et à pied le même jour.

 

 

 

Les compétitions seront divisées en 2 épreuves : une épreuve d’allure et une épreuve d’obstacle. Le cumul des points pour les 2 épreuves départagera les concurrents pour le classement final.

 

 

 

Possibilité de faire qu'une date, ou les deux.

 

 

 

La finance d’inscription se monte à 20.- CHF par participant par parcours, par dimanche. Les inscriptions peuvent se faire directement en ligne, en cliquant sur le bouton dessous:


Règlement du Tournoi Hivernal

MA-PTV dans un manège ou un carré

 

 

Pas de brevet obligatoire, tous les équidés sont la bienvenue. Toutes montes autorisées, possible de faire sans embouchure (licol en corde autorisé) ou à la cordelette, pad à cru autorisé. La cravache et les éperons sont autorisés. Le seul enrênement autorisé est la martingale coulissante. Pas de limitation des embouchures, si ce n’est qu’elles doivent être adapté au cheval, au niveau technique du cavalier, au travail demandé et ne pas blesser la bouche du cheval.

 

 

5 niveaux :

 

Novicetout cavalier avec moins de 5 classements dans les 3 premiers de cette catégorie ou supérieur. Equidés dès 4 ans. 8 obstacles PTV, allures : pas et trot, pas de galop. Convient pour les élèves sachant aller au pas et au trot.

 

          Aspiranttout cavalier. Équidés dès 4 ans. 8 obstacles PTV, allures : pas et trot, pas de galop. Convient pour les élèves sachant aller au pas et au trot.

 

           Experttout cavalier. Équidés dès 5 ans. 10 obstacles PTV, allures : pas trot et galop. Convient pour les élèves sachant aller au pas, au trot et au galop.

 

           Maîtrepar qualification. Tout cavalier ayant 3 classements ou plus dans les premiers 30% en expert. Equidés dès 6 ans. 10 obstacles PTV, allures : pas, trot et galop.

 

            En mainaucune limitation, jeunes et vieux équidés acceptés. Convient pour les élèves débutants.

 

 

Classement individuel à chaque compétition. Flots et petit prix à chaque concurrent. Chaque concurrent repart avec ses feuilles de notes pour le parcours, afin de comprendre et évoluer. Un concurrent sur le parcours à la fois, 1 ou 2 juges de TREC en fonction de la disposition des obstacles.

 

 

 

Elimination

 

Entraîne l’élimination :

 

  • Niveau technique estimé trop bas pour le parcours en cours (décision du juge de TREC)
  • 3 avertissements ou plus de brutalité (sur toute la place, pendant toute la durée du concours)
  • Prendre plus du double du temps imparti pour compléter le parcours de PTV
  • Ne pas franchir les portes de départ et/ou d’arrivée du parcours de PTV ou/et du couloir de la MA
  • 3 avertissements ou plus de comportement non sportif ou non fair-play à l’égard des autres participants et de leurs équidés
  • Si le bien être du cheval peut être mis en doute (par ex. boiterie, blessure, etc..)

Parcours en Terrain Varié

 

 

Les obstacles seront jugés à l’efficacité, le style et les pénalités selon un barème propre à chaque obstacle et niveau. Ces feuilles seront affichées sur le tableau d’affichage afin que les cavaliers en prennent connaissance avant leurs parcours.

 

 

Temps : Un temps maximum sera affiché pour chaque parcours. Pénalités de temps 1 points pour 6 secondes de dépassement, déduit du score total du PTV. Vitesse pour calcul : 5km/h en main, 7km/h novice, 9km/h aspirant, 10km/h expert, 11km/h maître, rajouter 30s par exercice lent.

 

 

Pénalités : en plus des pénalités propres à chaque obstacle, le cavalier se verra déduire des points de son score total en cas de chute (5 en main, novice + aspirant, 10 expert et maître), brutalité (5 points) et, en maître, les voltes (10 points). Une erreur de parcours entraînera la note finale de 0 sur le PTV, mais les obstacles seront jugés afin que le cavalier puisse recevoir ses feuilles de note.

 

 

Bonus : le juge de TREC peut donner des points bonus d’harmonie aux couples qu’il juge ont fait un joli parcours, harmonieux. Les points d’harmonies seront ajoutés au score total du PTV, d’un maximum de 10 points. Les critères d’harmonie sont ; la légèreté, la douceur, la discrétion du cavalier dans sa communication et interaction avec son cheval pendant les obstacles mais également entre ceux-ci.

 

 

 

Entre 8 et 10 obstacles sur le parcours en fonction du niveau, choisi par l’organisateur.

 

 

Groupe 1

Choix d’allure

Groupe 2

Précision en selle

Groupe 3

En main

Groupe 4

Sautant

Allée maraîchère à cheval

Immobilité à cheval

Passerelle à cheval

Allée maraîchère en main

Reculer en main

Haie tombante

Branches basses à cheval

Maniabilité à cheval

Portail

Branches basses en main

Tronc en main

Passage de sentier

Conduite à 1 main aller-retour

Montoir

Reculer à cheval

Immobilité en main

Passerelle en main

Tronc à cheval

Conduite à 1 main sur un 8

Passage de perches à cheval

Maniabilité en main

Portail en main

Slalom

Passage de perches en main

 


 Maitrise des Allures

 

Petit couloir avec des zones d’allures délimitées. Seuls contrats à respecter : l’allure définie et le tracé du couloir.

 

 

Novice : 15m au pas – zone de transition 15m – 15m au trot - zone de transition 10m – 15m au pas - zone de transition 15m – 20m au trot. Longueur totale : 105m, 4 zones d’allures = max 40 points

 

 

Aspirant : 10m au pas - zone de transition 15m – 20m au trot - zone de transition 10m – 20m au pas - zone de transition 15m – 20m au trot. Longueur totale : 110m, 4 zones d’allures = max 40 points

 

 

Expert : 10m au pas - zone de transition 5m – 15m au trot - zone de transition 10m – 15m au galop - zone de transition 20m - 10m au pas - zone de transition 10m – 20m au galop. Longueur totale : 115m, 5 zones d’allures = max 50 points

 

 

Maître : 10m au pas - zone de transition 10m – 10m au galop - zone de transition 15m - 10m au pas - zone de transition 10m – 10m au galop - zone de transition 10m – 10m au pas - zone de transition 5m – 15m au galop - zone de transition 5m – 10m au pas - arrêt. Longueur totale : 130m, 8 zones d’allures= max 80 points.

 

 

En main : 10m au pas – zone de transition 5m – 10m au trot - zone de transition 10m – arrêt. Longueur totale : 40m, zones d’allures 3= maxi 30 points. Le cheval maintient l’allure dans la zone et ne dépasse pas son meneur. L’arrêt est propre sans bousculade pour avoir les 10 points. Des points seront déduits si l’arrêt traîne, si le cheval bouscule ou dépasse son meneur. L’arrêt doit mettre en valeur la complicité du couple et la légèreté des aides du meneur.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0